RECONFINEMENT ET REPRISE DES RÈGLES DE DISTANCIATION

Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 vient de définir les règles applicables pour la période de confinement qui s’est ouverte vendredi 30 à 0h.

Le transport de marchandises fait l’objet, comme en mars dernier, d’une série de dispositions spécifiques. Le décret rappelle le principe général : pour la réalisation des opérations de transport de marchandises, les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées par les conducteurs de véhicules de transport ainsi que par les personnels des lieux de chargement ou de déchargement. »

.

Puis il donne des éléments plus précis qui, dans leur quasi-totalité, ne sont que la reprise de ce qui a été appliqué jusqu’à fin mai :

  1. Les véhicules doivent être équipés d’une réserve d’eau.
  2. Si les mesures d’hygiène et de distanciation sociale sont respectées, on ne peut refuser l’accès d’un site à un conducteur.
  3. La remise et la signature des documents de transport se fait sans contact.
  4. Pour les livraisons à domicile, les conducteurs doivent remettre les colis aux destinataires en veillant à limiter les contacts entre les personnes.
  5. La livraison est réputée conforme même en l’absence de signature dès lors qu’aucune réclamation n’a été formée à midi du premier jour ouvrable suivant la remise de la marchandise.

.

Pour faciliter la vie des conducteurs sur la route, l’article 37 du décret précise que resteront ouverts les commerces de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route (en gros les stations autoroutières).

Le site Bison Fûté donne en temps réel les aires accessibles aux conducteurs routiers