PRIX DE TRANSPORT : L'EFFET YO-YO CONTINUE

La plupart des experts s’accordent à reconnaître qu’il est encore bien difficile de faire des pronostics sur l’évolution des prix du transport routier en 2021. Après une année erratique qui a vu les prix de transport s’effondrer en mars et avril pour ensuite faire le yo-yo entre mai et décembre, le début de l’année serait plutôt sur une tendance haussière. Sur le site Upply, on indique que les prix du TRM en France affichent en janvier 2021 une augmentation significative de 1,2% par rapport à décembre 2020. Le volume des transactions enregistrées sur la base Upply augmente d’ailleurs également de 4,5% sur un mois. Le CNR qui publie dorénavant un baromètre mensuel de l’activité du TRM note aussi ces frémissements en indiquant que pour le mois de janvier l’évolution du chiffre d’affaires est de +2,8 %/décembre, avec malgré tout un intervalle de confiance qui encadre les 0 %. Signe également positif : les effectifs conducteurs présents pour l’exploitation des parcs progresse de 2,5 %. A noter cependant que chez Transporeon, on ne partage pas tout à fait les mêmes tendances : sur janvier l’indice de prix recule de 4 % et l’indice de capacité remonte de 17,5 %.

A supposer que janvier soit moins mauvais que prévu, le transport routier n’est pas vraiment sorti de l’ornière. Le CNR rappelle ainsi que le chiffre d’affaires de janvier 2021 se situe à -8 % du mois de janvier 2020. Un constat que partage Upply qui rappelle que sur un an, les prix de transport restent en recul de 1,7 %. Même son de cloche chez Transporeon qui indique une baisse de 2,4 % de son index de prix. On est donc toujours dans une perspective très incertaine avec des mois qui se suivent et ne se ressemblent pas : les deux belles périodes de juin et septembre ont été décompensées par des mois d’été assez ternes. Et la fin de l’année (novembre-décembre), traditionnellement forte n’a pas été très reluisante.

Ces chocs et contrecoups de l’activité ont été en grande partie amortie par la baisse du prix du gazole que nombre de transporteurs ont pu conserver sans le déduire de leurs prix de transport. Mais 2021 s’annonce à ce niveau là totalement différent avec un prix carburant qui augmente progressivement. Comment les chargeurs vont-ils alors réagir à des pieds de facture qui montent ? Ne seront-ils pas tentés de revoir les prix de base hors GO ?